Muséomix 2014

Retour sur la participation de la MSH MOM à Muséomix 2014

Le week-end du 7-8-9 novembre 2014, toute la France des réseaux sociaux et du monde de la culture, du numérique, des “makers” et des “tiers-lieux” avait les yeux (et les ordi) rivés sur Muséomix, galaxie d’événements organisés simultanément dans sept musées de quatre pays (France, Suisse, Grande-Bretagne et Canada).

L’enjeu : concentrer dans un musée – consentant –, durant trois jours, une petite troupe de 40 à 60 personnes, choyées par une centaine d’organisateurs, “technos”, communicants et personnels du lieu, pour “hacker” l’institution : inventer et produire, en 72 heures, des dispositifs de médiation alternatifs – a priori soutenus par des technologies numériques. Voir la vidéo

La MSH Maison de l’Orient et de la Méditerranée, elle-même acteur de la muséographie numérique en archéologie avec le programme Truelles & Pixels, a été un partenaire apprécié de Muséomix 2014, au Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne. (affiche.pdf)

Invités par Nadine Besse, conservatrice du MAI, et Christelle Chandy, administratrice et “key woman”, Jean-Pierre Girard – dans la fonction hautement stratégique de “l’homme qui dit non” – et sa collègue du musée gallo-romain Mélanie Lioux, délégués par leurs institutions respectives pour mettre de l’huile dans les rouages de l’événement, faisaient partie des organisateurs et “facilitateurs”.
Jean-Pierre Girard, chargé d’affaires pour Truelles & Pixels


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
mom (14 avril 2015). Muséomix 2014. Truelles et Pixels. Consulté le 21 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/cxof


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.