Archéologie et cultures de l’âge du Fer en Europe

Truelles & Pixels est au cœur d’un programme européen associant la France (CNRS : Maison de l’Orient et de la Méditerranée, Archéologie des sociétés méditerranéennes), l’Espagne (musées d’Archéologie de la Généralité de Catalogne) et la Croatie (Musée archéologique de Zagreb). Le projet, lancé en septembre 2013, est soutenu par le programme Culture de l’Union européenne, et associe trois modes de médiation muséographiques avec un seul objectif : vivre l’expérience de l’archéologie !

Trois expositions, consacrées aux peuples Iapodes et Ibères, ont été organisées, en 2014 et 2015, en France (site de Lattara, près de Montpellier), en Catalogne (musée d’archéologie de Girona) et en Croatie (Musée archéologique de Zagreb). Un outil innovant de médiation numérique, le “simulateur d’archéologie Truelles & Pixels”, complété par une série de jeux sur tablette, a été implanté en accompagnement de chacune de ces expositions : il a permis aux visiteurs de participer virtuellement à la découverte – et même à la fouille – des sites archéologiques de Lattara, Ullastret (Catalogne) et Segestica (Croatie).

Enfin, à l’issue d’un concours chaudement disputé dans chacun des sites/musées, 30 amateurs passionnés (10 pour chaque pays) ont été invités à découvrir sur place pendant une semaine de mai ou juin 2015, en compagnie des scientifiques, les sites archéologiques remarquables de l’âge du Fer en Languedoc-Roussillon, Catalogne et Croatie. Ils vous feront vivre sur ce blog, au fil de leurs voyages, leurs découvertes et leurs émotions.

EU_flag_23L


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *